en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les recherches archéologiques ont mis au jour deux cimetières mérovingiens et de grandes tombes néolithiques à Fleury-sur-Orne, commune déjà connue pour ses deux églises romanes. Présenté ici, ce patrimoine illustre l'histoire de la commune. ©Electre 2025
Fleury-sur-Orne présente plusieurs originalités dans le domaine des cultes et du patrimoine religieux. Au début du deuxième millénaire, deux églises romanes existaient déjà dans la paroisse. Les recherches archéologiques ont mis au jour deux cimetières mérovingiens et plus récemment de grandes tombes néolithiques. Ce patrimoine archéologique important et le patrimoine bâti illustrent une longue et riche histoire.
Le travail s'appuie sur la consultation de nombreuses archives, privées, municipales, diocésaines et départementales. Les documents étudiés montrent la forte emprise et les multiples possessions de l'abbaye Saint-Étienne de Caen dans le territoire d'Allemagne (ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917) jusqu'à la Révolution.
Longtemps la religion accompagne et réglemente la vie des habitants de la naissance à la mort ; elle joue un rôle social considérable. Dès le début du XIXe siècle, commence une longue et violente querelle de clocher. Deux groupes d'habitants sont en rivalité : ceux de Haute-Allemagne autour de Saint-Martin et ceux de Basse-Allemagne autour de Notre-Dame-des-Champs. Chacun défend avec force et virulence la primauté de son église dans la paroisse. Le ministre des Cultes décrète en 1887 la désacralisation de Notre-Dame, mettant fin à un siècle de conflits. Depuis cette date, seule Saint-Martin rythme la vie chrétienne à Fleury-sur-Orne.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Groupe d'histoire de Fleury-sur-Orne
Éditeur(s) :
Cahiers du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Dujardin - Préfacier : Marc Lecerf - Préfacier : Florian Faudais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35507-160-7
EAN13 : 9782355071607
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 300 g