en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'oeuvres variées de l'écrivaine, du conte à l'essai, permettant une vue d'ensemble de sa pensée ainsi que de son travail, avec des commentaires fondés sur l'analyse d'archives et de correspondances. ©Electre 2025
Rachilde (1860-1953) est une figure envoûtante. Célèbre pour Monsieur Vénus, roman qui fit scandale en 1884, elle a traversé sept décennies d'écriture, explorant tous les genres : contes, nouvelles, romans d'imagination et autobiographiques, pamphlets, souvenirs.
Ces Amours monstres offrent pour la première fois une vision d'ensemble de son oeuvre, du premier conte « La création de l'oiseau-mouche (légende) », publié en 1877, à son ultime récit, le livre de souvenirs Quand j'étais jeune, paru en 1947. On y retrouve ses thèmes phares, en constante métamorphose - les méandres du désir, le jeu des identités, la fascination pour l'animalité et la sauvagerie, la permanente réécriture de la légende familiale - ainsi que des textes plus inattendus, comme un parangon du conte symboliste (« Le château hermétique »), une nouvelle dystopique (« Le tout-au-ciel »), un livre de réflexions à bâtons rompus sur la mode et la société (Pourquoi je ne suis pas féministe) et un étonnant récit d'une dame octogénaire, seule et quasi aveugle, fuyant l'arrivée des Allemands en 1940 (Face à la peur).
Ce volume s'appuie sur des documents inédits (archives, manuscrits, correspondances) et propose un riche appareil critique (chronologie, dictionnaire des personnes citées, bibliographie, cahier hors-texte) pour restituer toute la richesse de Rachilde, une femme de lettres essentielle que l'authentique singularité de son oeuvre fait figurer parmi les grands noms de la littérature française du XXe siècle.
Docteur ès lettres, Franck Javourez est spécialiste de la littérature de la Belle Epoque. Julien Schuh est professeur de littérature française à l'Université Paris Nanterre, spécialiste de la littérature fin-de-siècle.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Rachilde
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : La collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Franck Javourez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Schuh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-645-1
EAN13 : 9782382926451
Reliure : Broché
Pages : LXXI-1263
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 824 g