en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reine franque et figure spirituelle du Moyen Age, sainte Radegonde est connue pour sa charité, sa piété ou encore son engagement religieux. Fille d'un roi de Thuringe capturée par les Francs au cours d'une campagne militaire, elle épouse le roi Clotaire Ier sous la contrainte. Pour fuir son quotidien difficile et violent, elle se réfugie à Poitiers où elle fonde le monastère de Sainte-Croix. ©Electre 2025
Reine des francs
Saint Grégoire, évêque de Tours, remarquable par sa piété et son savoir, constatait de son temps que l'illustre Radegonde brillait tellement par ses vertus « qu'elle était réputée grande parmi les peuples - ita ut magna in populis haberetur... ».
Ce témoignage précieux du vieil historien de nos origines nationale remémore cette naïve admiration des âges de Foi, au pays des Arvernes : « Ouï ! za pa sa parille » - « il n'y a pas sa pareille » en sainteté, charité et miracles. Aussi bien différente de la gloire éphémère des enfants du siècle, s'étiolant avec le temps, celle de notre sainte reine des Francs scintille toujours d'un vif éclat au firmament de l'Église catholique.
C'est cette gloire très pure que l'auteur est heureux de reproduire pour édifier la piété chrétienne et faire revivre les Temps mérovingiens. Sur ce sujet très intéressant, il s'est inspiré avec une religieuse reconnaissance des fructueuses recherches du zélé et très regretté chanoine Émile Briand, curé de la paroisse Sainte Radegonde de Poitiers : lequel a remué ciel et terre pour élever un monument littéraire à la louange de cette reine admirable qui a beaucoup aimé, pendant son pèlerinage terrestre, la Sainte Église catholique-apostolique-romaine et le royaume des Francs.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Joseph-Marie-Henri Jollet
Éditeur(s) :
Voxgallia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492953-15-6
EAN13 : 9782492953156
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 78 g