en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mise au jour en février 1843, la grande source de Royat, dans le Puy-de-Dôme, devenue source Eugénie après l'inauguration de la station thermale par le couple impérial en 1862, est une des sources les plus connues de la ville. Une étude historique sur ses propriétés curatives et sur les modes et le goût des architectes successifs qui signent les aménagements de la buvette Eugénie. ©Electre 2025
Mise au jour en février 1843, la « Grande Source » de Royat (Puy-de-Dôme), devenue « Source Eugénie » après l'inauguration de la station thermale par le couple impérial (1862), est sans contredit la plus intéressante des sources connues et exploitées à Royat.
Par ses propriétés curatives comme par son étonnant débit, elle a façonné son environnement, assuré une renommée internationale à la petite Ville d'eaux et livré un patrimoine architectural unique dans la métropole de Clermont-Ferrand. Sans cette source, point de thermes, parc, casino, théâtre, chalets, villas, hôtels et palaces, pas plus que de viaduc, gare, boutiques, église ou chapelle anglicane... En un mot, Royat est né de sa source !
Reflet des modes et du goût des architectes successifs qui signent ses aménagements (Agis-Léon Ledru, Charles Arnaud, Louis Jarrier, Antoine Chanet et Jean Liogier), la « buvette Eugénie » illustre bien les enjeux pratiques, esthétiques et sociologiques entourant l'absorption des eaux thermo-minérales sous le Second Empire, à la Belle Époque et dans l'Entre-deux-guerres.
Source de vie et de prospérité, la fontaine Eugénie - parce qu'elle incarne le coeur de Royat - méritait bien une présentation approfondie de son histoire et de l'évolution architecturale de son écrin. Écrire sur les eaux de Royat, in fine, c'est aussi retracer l'histoire de la construction du domaine thermal et révéler au public les secrets de son étonnant patrimoine.
Paru le : 17/06/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Johan Picot
Éditeur(s) :
Ed. des Monts d'Auvergne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Aledo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36654-144-1
EAN13 : 9782366541441
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 656 g