en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'influence exercée par le mouvement philosophique des Lumières sur les rituels de la franc-maçonnerie, notamment sur le rite français moderne. L'idée de nation, au sens qu'elle a dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, y apparaît comme le trait d'union entre la philosophie de ce courant de pensée et les idées prérévolutionnaires. ©Electre 2025
« Lumières » et Nation
Pour l'Auteur, cet ouvrage constitue une conclusion à ses recherches sur l'apparition de la Franc-maçonnerie obédientielle en Grande-Bretagne.
La première Grande Loge, fondée en 1717 par Jean-Théophile Desaguliers à l'instigation d'Isaac Newton, s'appelait « Grande Loge de Londres et de Westminster », dite aujourd'hui « première Grande Loge », qui prit en 1730 le titre de « Grande Loge d'Angleterre ». Elle fut cependant affublée, quelques années plus tard du sobriquet de « moderne » par la Grande Loge des « Anciens » apparue en 1751, « Nick Name » qui lui est resté.
Cette Grande Loge des « Modernes » exercera une forte influence sur la fondation en 1738 de la « Grande Loge du Royaume de France » et, quelques décennies plus tard, en 1773, lors de la création du Grand Orient de France, plus ancienne obédience française, à laquelle l'auteur appartient.
Tous les lecteurs trouveront ici une réflexion, autant philosophique qu'historique, sur ce moment essentiel de l'Histoire de la Franc-maçonnerie qui la relie au grand mouvement philosophique des « Lumières » qui caractérise notre époque.
L'Auteur a voulu rechercher dans cet ouvrage, l'influence que ce courant de pensée a exercée concrètement sur la « praxis » de la Franc-maçonnerie à travers ses rituels et notamment le Rite Français Moderne, rituel de fondation du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général des Ordres de Sagesse qui lui fut rattaché.
Comme ces rituels avaient été écrits entre 1782 et 1786, soit quelques années à peine avant la Révolution Française, il était pertinent de rechercher les influences que le bouillonnement des idées de cette période pouvait avoir exercées sur leur rédaction.
Et le trait d'union entre la philosophie des Lumières et les idées prérévolutionnaires en France qui en est ressorti, est celui de la Nation, au sens qu'elle aura dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et qui a donné son titre à cet ouvrage.
Cela constitue une grille de lecture du Rite que l'Auteur vous laisse découvrir.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Michel König
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Collection de midi
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Guglielmi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-841-0
EAN13 : 9782364938410
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g