en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions pluridisciplinaires offrant un éclairage sur l'histoire et le rôle des concours de danse. Des championnats de danse bretonne aux jeux Olympiques 2024, des fêtes de la Renaissance au concours de Bagnolet, du Prix de Lausanne aux battles de hip-hop, des spécistes explorent les tensions et les paradoxes inhérents à la notion de concours dans le champ de l'art chorégraphique. ©Electre 2025
Des fêtes de la Renaissance aux championnats de « danse bretonne », du Prix de Lausanne aux battles de hip-hop, les compétitions ont toujours occupé une place centrale dans les milieux chorégraphiques. Qu'elles se tiennent dans un gymnase ou sur une scène, elles constituent des rituels individuels et collectifs dans la formation des danseurs. Mais concourir en danse, est-ce incorporer des normes ou affirmer sa singularité ? Céder à la rivalité ou expérimenter une forme de rencontre ? Entre virtuosité athlétique et recherche artistique, distinction et dépassement de soi, reconnaissance publique et risque de normalisation, les concours en danse activent de nombreux paradoxes qui traversent le champ de la danse. C'est à ces ambivalences que s'intéresse cet ouvrage en posant les jalons d'une histoire jusqu'ici peu documentée. En croisant approches historiques, sociologiques, philosophiques et esthétiques, il examine la complexité des dispositifs compétitifs autant que leur rôle dans l'économie, la visibilité et l'invention des danses.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre national de la danse
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laetita Basselier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97388-36-2
EAN13 : 9791097388362
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 609 g