en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix études dans lesquelles les contributeurs s'appliquent à examiner un exemple de transformation du patrimoine qui a suscité des controverses plus ou moins aiguës, à la lumière de l'histoire, de la géographie ou des sciences culturelles. Les exemples sont puisés dans les histoires nationales française et allemande, mais aussi au sein de phénomènes mondialisés. ©Electre 2026
L'effet patrimoine
Transmissions entre ruptures et continuités
L'institution du patrimoine, qu'elle concerne des collections, des monuments, ou encore des manifestations immatérielles, fait appel à des valeurs en principe partagées au sein d'une société : savantes, politiques, religieuses, idéologiques, esthétiques. Communément, son effet aujourd'hui est identifié à un développement culturel, associé à des activités qui vont de l'histoire publique à l'économie du tourisme. Pour autant, des origines à nos jours, la patrimonialisation a suscité amitiés et inimitiés, débats et controverses autour de représentations ou de faits jugés difficiles ou dissonants.
Chacune des dix études réunies ici s'applique à examiner un exemple de ces transformations récentes du patrimoine qui ont suscité des controverses plus ou moins aiguës, à la lumière de l'histoire, de la géographie ou des études culturelles. Le livre, construit dans le dialogue franco-allemand, privilégie les riches matériaux que fournissent les deux histoires nationales. Mais il s'intéresse aussi à des phénomènes mondialisés, comme l'interprétation de l'âge atomique, la réflexion post-coloniale ou l'intérêt inédit pour les ruines industrielles. Dans tous les cas, il s'agit d'éclairer les enjeux des reconfigurations changeantes de l'effet patrimoine.
Paru le : 28/01/2026
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Patrimoine en mouvement Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Poulot - Directeur de publication : Elsa Tulmets - Directeur de publication : Przemyslaw Paul Zalewski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4217-0
EAN13 : 9791037042170
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 266 g