en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la dynamique du contre dans la poésie contemporaine. A travers un large corpus, les auteurs étudient la manière dont la poésie résiste et se redéfinit en tentant de dépasser l'idée de la haine de la poésie énoncée par Bataille. ©Electre 2025
Ce volume se propose d'interroger la propension de la poésie à se dresser contre elle-même. De l'émergence de la modernité poétique jusqu'à l'extrême contemporain, la dynamique du contre s'insinue dans un grand nombre de discours réflexifs et de pratiques, appelant sans cesse la poésie à reconfigurer ses formes et ses frontières. Les articles ici rassemblés illustrent la variété des stratégies et des dispositifs employés par les poètes pour réitérer, transformer ou dépasser la « haine de la poésie » énoncée par Bataille, et qu'ont repris à leur compte nombre de poètes - qu'elle soit « haine » du lyrisme ou de la « niaiserie poétique », refus institutionnels et génériques, ou affrontements idéologiques. Autant de manières de mettre en évidence la façon dont la poésie résiste et se redéfinit au contact de ces questionnements, qu'ils soient esthétiques, politiques, ou philosophiques.
Plutôt que d'analyser l'histoire de la poésie des dernières décennies comme une progression, ou une évolution, allant de la poésie, à la « post-poésie » en passant par la re- ou néopoésie, d'un avant fantasmé à un après nécessairement artificiel, cette somme propose la notion de dissensus comme prisme d'analyse des phénomènes d'invention, d'opposition, de co-création et de dispersion en poésie ces dernières décennies.
Si cette réflexion s'ancre dans un contexte francophone, il s'agit pourtant d'élargir ici « la-question-de-la-poésie » à un corpus comparatiste, qui la décentre et la complète.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Série littératures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lénaïg Cariou - Directeur de publication : Stéphane Cunescu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-399-7
EAN13 : 9782875623997
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 590 g