en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A 80 ans, Jacques Barsony, médecin, retrace cinquante ans d’addictologie en France, des toxicomanes marginalisés aux avancées post-sida. D’abord réticent, il prescrit illégalement des substituts aux opiacés puis crée un réseau de soins humanistes. Entre stigmatisation et manque de moyens, il défend une médecine empathique confrontée à une tâche impossible, soigner ceux qui refusent l'aide. ©Electre 2026
L'addiction est un autre nom de la passion, et l'addictologie n'est rien d'autre que la médicalisation des passions, une sympathique escroquerie doublée d'un ectoplasme scientifique, car les neurosciences sont aussi séduisantes sur le plan intellectuel que décevantes sur le plan thérapeutique.
Et pourtant l'addictologie est paradoxalement une formidable innovation ayant permis l'accès au soin de personnes jusque-là stigmatisées, qui par la magie d'un mot ont accédé au statut de malade. Cependant, l'addictologie ne pouvait pas tenir sa généreuse promesse, car l'addiction n'est pas une maladie, c'est peut-être plus grave, c'est moins un truc qu'on a qu'un truc qu'on est, pour en guérir il faut changer. Ce qui n'est pas dans les compétences de la médecine.
Un constat fait consensus en addictologie : l'évolution naturelle des addictions est la rémission. Plus de 80 % des patients s'en sortent seuls, et ne verront jamais un médecin. Et ils s'en sortent d'autant plus vite que la drogue est plus dure et difficile d'accès. Seuls le tabac, l'alcool et le cannabis résistent sur la durée, mais dans un rôle de drogues pour retraités.
Contrairement au sentiment général en matière d'addiction, il y a tout lieu d'être optimiste. Et pourvu qu'on reste en vie - ça, c'est l'affaire du médecin ! - c'est une histoire qui finit bien. Souvent c'est un peu long, mais nos patients ont besoin de notre patience, et peut-être moins d'empathie et de compassion que de confiance et de considération.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Santé généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacques Barsony
Éditeur(s) :
Intervalles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Piotr Barsony
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36956-371-6
EAN13 : 9782369563716
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 160 g