en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des mécanismes du nouvel antisémitisme : héritages totalitaires (nazisme, communisme, islamisme) et rhétoriques contemporaines (décolonialisme, intersectionnalité). L'auteure analyse l’instrumentalisation du droit international, le recyclage de concepts marxistes ou jihadistes par des intellectuels et le rôle des médias, ONG et réseaux sociaux dans la diffusion d’une novlangue antijuive. ©Electre 2026
L'antisémitisme est la plus vieille haine du monde. Mais il n'a jamais été aussi insidieux qu'aujourd'hui. Sous couvert de morale, de progressisme, d'antiracisme ou de décolonialisme, il s'est infiltré partout : dans les écoles, les universités, les médias, les institutions politiques et religieuses, y compris jusque dans certains milieux juifs. On ne nie plus la Shoah, on la recycle. On ne dit plus « juif », on dit « sioniste ». Et l'on prétend, au nom du Bien, que les victimes d'hier sont les bourreaux d'aujourd'hui.
En linguiste et historienne des idées, Yana Grinshpun révèle, avec une précision implacable, comment cette haine s'est travestie en langage du Bien et s'est muée en posture de vertu politique. Elle décortique le travail d'inversion et de falsification qui transforme la compassion en arme idéologique, la morale en justification du meurtre, et la défense des droits de l'homme en instrument d'exclusion.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yana Grinshpun
Éditeur(s) :
Fyp éditions
Collection(s) : Essais critiques
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Bergeaud-Blackler - Préfacier : Pierre-André Taguieff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36405-260-4
EAN13 : 9782364052604
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 400 g