en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la propension généralisée qu'ont les êtres humains, individuellement et collectivement, à se bercer d'illusions et à se raconter des histoires, ainsi que les effets réels de ces fictions sur leur pensée et leur comportement, du simple fait qu'elles sont crues et diffusées. ©Electre 2025
Les fables de l'homme
Et si nos illusions façonnaient le réel plus sûrement que la vérité ? À l'ère des fake news, de la post-vérité et des réalités virtuelles, il ne fait plus de doute que les croyances fausses, les fictions et les illusions ont un impact profond sur nos sociétés. Ce qui fut longtemps perçu comme une déviation à corriger apparaît désormais comme une constante de la pensée et du comportement humains.
Cet ouvrage collectif propose une exploration inédite de cette puissance de la fabulation : pourquoi avons-nous besoin de nous raconter des histoires, individuellement et collectivement ? Quels sont les effets de ces récits et de ces représentations ? Croisant philosophie, littérature, sciences humaines et sociales, les auteurs interrogent les fondements de notre rapport à la réalité. Ce livre esquisse ainsi l'archéologie d'un régime de savoir aujourd'hui prégnant, dans lequel l'illusion, loin d'être toujours l'opposé de la vérité, en devient une force structurante avec laquelle il faut composer.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Simonin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-183-6
EAN13 : 9782380721836
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 446 g