en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1878, un manifeste du colonialisme dans lequel l'auteur défend la traite des peuples, l'oppression, la différence des cultures, entre autres. ©Electre 2025
Aux Antilles
Victor Meignan n'est pas un homme sympathique. Partisan de l'esclavage à Cuba, adversaire du suffrage universel dans les îles françaises, ce voyageur et écrivain de métier porte sur les pays qu'il visite un regard condescendant, imprégné des théories racistes de son temps. On aurait tort, pourtant, de le négliger. Il se révèle, en effet, attentif, à Cuba comme en Haïti, à la géopolitique de son temps et bâtit, pour la Martinique et la Guadeloupe, un projet politique utopique destiné à contrer une évolution qui lui paraît mener à l'indépendance.
Son livre illustre les débuts de la nouvelle culture coloniale, associant racisme « scientifique » et nationalisme, dont les racines s'avèreront profondes.
À propos de la Martinique et de la Guadeloupe, Meignan écrit :
« Puissent mes faibles efforts, en faisant seulement soupçonner à mes lecteurs mon enthousiasme, réveiller aussi en eux quelque ardeur pour rendre à ces deux colonies la prospérité dont elles sont dignes et les placer à la tête de l'archipel des Antilles, comme deux phares étincelants représentant, en même temps que le travail libre et le progrès, l'ordre, la soumission à la métropole et le patriotisme français. »
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Victor Meignan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Bertho-Lavenir - Collaborateur : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56040-3
EAN13 : 9782336560403
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 286 g