en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des transformations culturelles des quatre capitales européennes depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid et Paris. ©Electre 2025
Les capitales européennes et la culture depuis 1945
Berlin, Londres, Madrid, Paris
Cet ouvrage analyse les transformations culturelles que Berlin, Londres, Madrid et Paris ont connues depuis 1945 tandis que guerre froide, construction européenne, mondialisation définissent le cadre. La question de la relation entre culture et politique est ici posée ainsi que celle d'une progression vers une plus grande homogénéité des politiques culturelles entre capitales.
Les différences conjoncturelles, politiques (dictature et démocratie), culturelles, n'empêchent pas en effet l'existence de caractéristiques communes, le statut de capitale transcendant les disparités entre systèmes centralisés, décentralisés, fédéraux ou semi-fédéraux. De fait, la capitale exerce une force de rayonnement et d'attractivité qui lui confère une domination symbolique nationale et internationale et les dépenses culturelles étatiques y sont partout hors normes, ce qui s'accompagne de déséquilibres territoriaux.
Dans le jeu de la mondialisation et de la métropolisation, ces villes-phares soumises à la concurrence tentent d'atteindre ou conserver le rang de villes-monde. En utilisant leur patrimoine à des fins événementielles et touristiques, elles reproduisent souvent des procédés identiques au détriment de ce qui a forgé leur différence.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Françoise Taliano-Des Garets
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Contributeur(s) : Collaborateur : Laurent Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48514-0
EAN13 : 9782336485140
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g