en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des quatre principales écoles philosophiques camerounaises : celle de Pierre Meinrad Hebga, dans le prolongement de l'Ecole de Francfort, celle de Marcien Towa, liée aux Lumières, l'école de Fabien Eboussi Boulaga et ses déclinaisons postmodernes, et enfin l'école de Njoh-Mouelle, qui s'inscrit dans une logique bergsonienne. ©Electre 2025
La pensée philosophique au Cameroun
La philosophie camerounaise est vivante, dynamique et ouvre des perspectives insoupçonnées. On peut facilement reconnaître quatre écoles philosophiques au Cameroun, que conduisent quatre fondateurs.
L'école de Pierre Meinrad Hebga qui fait la part belle aux perspectives de l'École de Francfort et affirme la complexité (Robert Ndebi Biya, Pius Ondoua, Jean Bertrand Amougou).
L'école de Marcien Towa affirme, pour sa part, la voie ouverte par les philosophes des Lumières et toute la modernité philosophique (Nkolo Foé, Charles Romain Mbele, Lucien Ayissi, Ndzomo Mole).
Se distingue aussi l'école de Fabien Eboussi Boulaga et ses déclinaisons postmodernes (Achille Mbembe et Jean Godfroy Bidima).
L'école de Njoh-Mouelle reste dans la logique des Lumières, mais suit tout de même la voix/voie bergsonienne. Son représentant éminent est Emile Kenmogne qui s'appuie beaucoup sur l'oeuvre de Hebga.
Penseur solitaire, Hubert Mono Ndjana est promoteur du Djoutché.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucien Alain Manga Nomo - Préfacier : Lucien Alain Manga Nomo - Préfacier : Arsène Bekolo Metee
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54510-3
EAN13 : 9782336545103
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g