Chargement...
Chargement...

Raison de la raison privative ou L'actualité de la méditation cartésienne

Auteur : Helder Serpa

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion dans laquelle l'auteur renoue un dialogue avec Descartes en réactualisant les opérations irréversibles de la phénoménologie. ©Electre 2025

Raison de la raison privative

Alors qu'on proclame avec force et cris la mort du sujet ou son remplacement par l'absolu du langage, Helder Serpa nous contraint à renouer le dialogue avec un certain René Descartes.

Il nous y contraint en ne posant qu'une seule question : « Mais qu'est-ce donc que penser ? Pour ce sujet qui pense. » Et il réactualise en quelques cliquets les opérations irréversibles de la grande phénoménologie, c'est-à-dire de la philosophie tout court. Il prend au mot les révolutionnaires du langage en commençant le commencement de l'interrogation par leur « ostension ». Il glisse toute la méthodologie transcendantale dans les limitations auxquelles il astreint la « catégorialisation ». Il vous plonge dans le savoir du sujet constituant tout sens. Pour vous démontrer sans coup férir tout à la fois, l'indéfectuosité de l'épokê husserlienne du monde et l'irruption concomitante de l'être-là du sujet sartrien.

Bref, si vous acceptez de penser votre propre pensée et d'entrer, à votre tour, dans ce dialogue inédit avec Descartes, vous n'y couperez pas. Vous finirez par ne rêver que du retour perpétuel en vous du penser.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Helder Serpa

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-56169-1

EAN13 : 9782336561691

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 139 g