en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit publié alors qu'elle n'avait que 24 ans, l'autrice témoigne de sa rencontre avec l'Orient réel de 1892, qu'elle compare avec l'image véhiculée par Les mille et une nuits. Elle raconte aussi son entrée en Orient par Istanbul et le littoral sud de la mer Noire, jusqu'à Batoum. Avec deux chapitres regroupant quelques-unes de ses considérations en tant que touriste anglaise. ©Electre 2025
La perse de 1892
Vestiges des Mille et Une Nuits
Dans cette Perse de 1892 (titre original Safar Nameh, « récit de voyage » en persan), Gertrude Bell s'interroge sur la magie de l'Orient véhiculée par les contes des Mille et Une Nuits.
Elle découvre une Perse impassible, figée dans la tradition chiite, hostile au progrès moteur de l'Occident. La dernière dynastie est à bout de souffle, la population occupée à survivre, sous l'oeil et la pression du grand voisin du nord, la Russie, dont l'empire s'étend. Cependant, sa rencontre avec la poésie persane, les jardins des riches propriétaires, l'art oriental de l'hospitalité et quelques vestiges de la grande Antiquité seront les prémices de sa destinée. Après ce premier livre, elle reprend ses études d'historienne et d'archéologue, fait deux fois le tour du monde et accomplit des exploits en alpinisme, sport naissant.
Elle renoue avec sa vocation treize ans plus tard, en 1905, par une exploration de plusieurs mois au coeur de la Syrie ottomane, vivant auprès des Bédouins, des Druzes, parfois escortée de gendarmes ottomans, souvent kurdes. Ainsi devenue agent clandestin pour la couronne d'Angleterre sur les terres ottomanes, elle n'est officiellement qu'une grande bourgeoise anglaise passionnée d'archéologie.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Iran
Auteur(s) : Auteur : Gertrude Lowthian Bell
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Vautrain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56434-0
EAN13 : 9782336564340
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 269 g