en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré aux réactivations du religieux dans le champ politique, dans des configurations sociohistoriques variées, de l'Irak au Japon, en passant par les Etats-Unis et Israël. Ces évolutions sociales s'inscrivent dans les tensions entre les différentes manières de penser la nation. ©Electre 2026
Nationalismes et religions en tensions
Ce volume présente des recherches qui s'attachent à analyser les recompositions sociopolitiques produites par l'entrelacement entre nationalismes et religions. Il entend ainsi contribuer à l'intelligibilité d'un présent mondial marqué par les réactivations du religieux - souvent décliné sous ses formes fondamentalistes, ethnicistes ou suprémacistes - dans le champ politique.
Portant sur des configurations sociohistoriques variées, allant des États-Unis au Japon en passant par Israël et l'Irak, les études réunies ici montrent que ces réactivations s'inscrivent dans des conflictualités qui traversent tous les systèmes politiques et religieux, et dont l'enjeu central concerne les différentes manières de penser la nation. Le défi de l'analyse est double : comprendre ce que recouvrent les notions de « religion », « nation » et « nationalisme » selon les sociétés ; prendre acte du fait que ces notions - songeons par exemple à celle de « nationalisme religieux » - font l'objet d'une surcharge sémantique au sein de la communauté savante, en révélant la situation éclatée des sciences sociales en contextes mondialisés. À travers la diversité des configurations explorées, les enquêtes du volume réinterrogent la portée heuristique de ces notions.
Paru le : 21/11/2025
Thématique : Questions de société / témoignages Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aminah Mohammad-Arif - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Zawadzki - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Paule Hille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3409-5
EAN13 : 9782713234095
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 524 g