Chargement...
Chargement...

La fille infortunée de Diderot. Thomas B. : théâtre

Auteur : Jacques Kraemer

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La première pièce met en scène la vraie fausse découverte d'un manuscrit de Diderot trouvé par un quincaillier de Langres, daté de février 1763. Prétendu manuscrit d'une pièce de théâtre : l'histoire d'un inceste entre demi-frère et demi-soeur . La seconde imagine ce qui arrive à l'écrivain Thomas Bernhard, dans une parodie de sa propre pièce Minetti : portrait de l'artiste en vieil homme. ©Electre 2024

Dans ce marocain rouge, le manuscrit trouvé à Langres... Le manuscrit inconnu de Diderot... Le manuscrit miraculeusement retrouvé dans un grenier par le fils de mon beau-frère, le quincailler de Langres... C'est une pièce de théâtre dont le titre est : «La Fille Infortunée». Sous ce titre, un sous-titre en anglais : «domestic tragedy», et une double dédicace : «À Sophie Volland, à Grimm».

(Feuilletant le manuscrit) Ce manuscrit, d'une écriture régulière et presque sans ratures, est daté de février 1763. Les spécialistes ont établi qu'il s'agit bien de l'écriture de Diderot, conforme à celle du testament olographe.

La découverte du manuscrit de Langres est peut-être une date importante dans l'histoire des études diderotiennes, diderossiennes... enfin, de Diderot, et va sans doute obliger à une réévaluation de l'apport de Diderot, écrivain de théâtre.

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2014

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Jacques Kraemer

Éditeur(s) : Librairie éditions Tituli

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92653-65-6

EAN13 : 9791092653656

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 132 g