en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur de sciences politiques, l'auteur a attaqué et critiqué publiquement Patrick Buisson en 2009, alors conseiller politique de Nicolas Sarkozy et PDG d'une société qui commandait des sondages pour le compte de l'Elysée. Il raconte les procès qui s'en sont suivis et les risques encourus pour avoir dénoncé ces agissements. ©Electre 2026
Les sondages de l'Élysée
En juillet 2009, la Cour des comptes révéla des dépenses sondagières importantes et illégales de la présidence de Nicolas Sarkozy. En un feuilleton estival, la presse compléta ce début d'enquête, nommant un conseiller encore anonyme - Patrick Buisson -, désignant des sondeurs connus et les plus proches collaborateurs du président de la République.
Alain Garrigou a été impliqué en tant qu'acteur et analyste de cette nouvelle affaire politique. Traduit en procès à deux reprises pour diffamation, il a suivi l'affaire jusqu'à son dénouement judiciaire en octobre 2021. Entre-temps, il avait alerté son ministère sur la nécessité de protéger les universitaires contre les poursuites-bâillons. Il avait aussi été nommé à la Commission des sondages où il a pu observer comment une institution contrôlait - fort peu - la production et les usages des sondages. Avant d'en démissionner.
Conjuguant récit autobiographique et analyse critique, l'auteur fait ici une histoire en immersion des sondages de l'Élysée et de leurs prolongements. Une mésaventure involontaire s'est transformée en un engagement intellectuel riche en tracas. La « guerre des idées » prônée par certains ne s'embarrasse en effet ni de scrupules ni même d'idées, sauf à considérer que des pourcentages de sondages ou des poursuites judiciaires en tiennent lieu.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Essais sur la politique française
Auteur(s) : Auteur : Alain Garrigou
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les sens du droit
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Beaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-24486-7
EAN13 : 9782247244867
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 304 g