en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de Djimé Kanté, dit Badjimé, qui a grandi à Kita, au Mali, entre les silences d'un père cheminot et les sacrifices d'une mère qui travaillait sans relâche pour nourrir ses enfants. Forgé par la débrouille et nourri par les proverbes du Mandé, il a fait de l'humour une arme politique. ©Electre 2025
Badjimé, fils de Bakadia, la vendeuse de friperies (A BÈ KAIRA ALLAH GNÈNA !)
Il est né un mercredi, jour des grandes gueules et des destinées bruyantes. Il a grandi entre la poussière rouge de Kita, les silences d'un père cheminot, et les sacrifices muets d'une mère debout à l'aube pour tresser des femmes et nourrir une fratrie sans jamais courber l'échine.
Voici l'histoire de Djimé Karité, le plus jeune père de toute une ville, enfant de la rue, faiseur de miracles, faiseur de rires, faiseur de justice. Celui qui, sans jamais porter de costume, a redonné du panache aux oubliés du train de Kita. Celui qui, à coups de punchlines et de coups de sang, est devenu une voix - une de celles qu'on ne peut plus étouffer.
Ce livre n'est pas un hommage. C'est un cri vivant, drôle, bouleversant, parfois rageur, souvent tendre, toujours vrai. Il retrace le parcours hors normes d'un homme forgé par la débrouille, nourri par les proverbes du Mandé, et rendu indomptable par la misère et l'humour.
C'est l'histoire d'un forgeron sans enclume, d'un enfant qu'on disait perdu, mais que la rue a fini par adopter, élever et forger. C'est aussi le récit d'une mère, Bakadia, plus forte que les palabres, plus digne que les prières de façade.
Raconté avec ferveur et tendresse par Étienne Fakaba Sissoko, ce livre est une biographie vivante, imprévisible, poignante - à l'image de celui qu'elle raconte : Djimé Kanté.
« Un homme passe, mais sa punchline reste. »
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Etienne Fakaba Sissoko
Éditeur(s) :
Harmattan Mali
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Garangolo Boubacar Koumaré - Postfacier : Djimé Kanté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55610-9
EAN13 : 9782336556109
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 536 g