Chargement...
Chargement...

La jupe de la rue Gît-le-Coeur : théâtre comme audience d'un petit roman

Auteur : Jean Durosier Desrivières

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un écrivain tourmenté par la violence du monde, la présence étouffante de la ville et par ses échecs littéraires déambule dans Paris avec en poche le poème d'Allen Ginsberg. Par erreur, il prend la mauvaise rue et la vision réelle ou imaginaire d'une jupe le fait tomber dans une autre dimension. ©Electre 2024

Un bon écrivain tronçonne sa femme et ses enfants avec, mec, pi il vous sert une belle et bonne histoire par petites bouchées, une histoire à petites doses de joyeuses cruautés. Toi, ça se voit que t'es pas ce genre de mec. Toi, t'es dans ta tour, mon pote. Mais la tour a été abolie, mec. Ils font dans l'authentique maintenant, les mecs. Finie, la tour. Il n'y a pas à imaginer. Le cru, le goût du sang. Du bon cru, c'est ça que demande le public qui fait des simagrées devant le JT à toute heure. Ecrire, c'est travailler dans la chair crue, la chair vive, mon pote. C'est systématique. Schizophrène, ils disent. Il faut être schizophrène dans cette carrière, mec. Schi-zo-phrène ! Psychopathe, aussi ! Ils disent ça aussi, psychopathe ! Tu fais semblant de vivre comme nous, comme tout le monde, quoi ! et pi tu tronçonnes, tu tronçonnes, tu tronçonnes, et boom ! un best-seller. Les voisines y passent avec les voisins qui gênent, et les enfants, s'il y en a, et les chiens avec. Un écrivain contemporain est un dépeceur de classe, mec. Il vit sur terre avec les barbares, mec. Etre dans la lune, c'est être cinglé. Il faut laisser ça à Pierrot. C'est fini tout ça, révolue la lune. Il faut descendre sur terre, il faut être sur terre, mec. Tu lis ou pas ? Un écrivain, ça lit aussi ou pas ? Eh ben moi j'te dis que ça lit, oh oui ! ça lit de l'actuel, du cru, du saignant...

Déambulant dans Paris, du côté de Saint-André des Arts, un écrivain tourmenté, apparemment démodé, dévoile son étrange histoire.

Jusqu'à quel point le poème d'Allen Ginsberg qui l'accompagne apaisera-t-il ses pensées et ses humeurs, nourries des sanglantes actualités du monde et de l'insupportable réalité de la ville ?

Par étourderie, il se trompe de rue, et brusquement l'image ou le mirage d'une jupe le fait basculer dans un autre espace- temps... Qu'adviendra-t-il de lui ?

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2014

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Jean Durosier Desrivières

Éditeur(s) : Lansman éditeur

Collection(s) : Théâtre à vif

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87282-998-9

EAN13 : 9782872829989

Reliure : Broché

Pages : 49

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 70 g