en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des dossiers criminels des capitouls conservés aux archives municipales de Toulouse, l'auteur propose une sélection de neuf chroniques sur des affaires prises en charge par ces magistrats. ©Electre 2025
Archiviste aux Archives municipales de Toulouse, Géraud de Lavedan s'est fait le spécialiste des dossiers criminels des capitouls pour le dernier siècle de l'Ancien Régime. À partir de 2016, il a rédigé une quarantaine de chroniques sur le site des Archives municipales où il a abordé les multiples facettes des affaires jugées. Aujourd'hui, il nous en propose un choix de neuf portant sur les peines prononcées par les capitouls et exécutées.
On y rencontrera la figure emblématique du bourreau, les marques brûlées sur le corps des condamnés, le sort des corps des suppliciés. On y trouvera aussi les peines surprenantes imposées aux maquerelles, aux bigames, aux suicidés. Enfin, on apprendra comment les condamnés ont contribué à faire avancer la science.
Géraud de Lavedan nous montre avec brio que la justice des capitouls était vraiment une histoire de vie et de mort.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Géraud de Lavedan
Éditeur(s) :
Amis des archives de la Haute-Garonne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Dans les bas-fonds de Toulouse : la justice des capitouls : XVIIe-XVIIIe siècles
ISBN : 978-2-907416-59-7
EAN13 : 9782907416597
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g