en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fort de plus de trente ans de pratique auprès des enfants victimes d'inceste de maltraitances sexuelles, l'auteur, psychiatre et thérapeute familial, étudie le traumatisme de la pédocriminalité à la lumière de la psychanalyse, à travers des cas cliniques choisis illustrant la complexité des situations. ©Electre 2026
« Si tu parles, je te tue »
Ce livre est un condensé d'expériences cliniques relatives aux traitements des malades mentaux, de la psychanalyse d'enfant et des familles maltraitantes suivies en co-thérapie.
Trois axes de réflexion s'articulent :
D'abord, la censure systématique de toute notion de traumatisme de la part d'Anna Freud dans la correspondance intime de son père à Wilhelm Fliess, ce qui a eu un effet désastreux pour la cohérence du freudisme et des conséquences dramatiques sur la prise en charge de ces patients. Heureusement, Anna Freud elle-même, autorisera plus tard, la publication de cette correspondance complète dans livre de Jeffrey Moussaieff Masson, pourtant devenu tabou chez les psys. Les traumas d'enfance seraient-ils à ce point insupportables pour ne pas être entendus ?
Puis, la clinique de notre centre des Buttes-Chaumont à Paris, relative aux familles maltraitantes dont les incestes sont une réalité tragique que nous développerons avec de multiples exemples.
Enfin, l'oeuvre magistrale de Sândor Ferenczi, celles d'auteurs anciens comme Perrault, les frères Grimm, et plus modernes, comme Jacques Lacan, Paul-Claude Racamier d'autres qui nous accompagnent dans notre réflexion. Quant à la phrase impressionnante du titre : « Si tu parles, je te tue », c'est un modèle emblématique de la violence hypnotique de l'abuseur sur l'enfant abusé.
Devant l'omerta, le Code pénal devra avoir le dernier mot.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sabourin
Éditeur(s) :
Campagne première
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37206-095-0
EAN13 : 9782372060950
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g