en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études consacrées à l'expression du futur et à sa représentation grammaticale dans les langues naturelles, y compris celle des signes. Sont notamment abordées les questions de l'invariance ainsi que des rapports entre représentations et processus cognitifs. De nouvelles perspectives de recherche sont également proposées. ©Electre 2026
L'expression du futur dans les langues naturelles
L'ouvrage se concentre sur l'expression du futur (time) et sa représentation grammaticale (tense) dans les langues naturelles. Il interroge aussi bien des langues non munies d'un système grammatical dédié au futur que celles qui disposent d'un tel appareil morphosyntaxique et il inclut une étude de la langue des signes, dont les signifiants gestuels soulèvent des questions spécifiques. Il accorde une place importante à la thématique de l'invariance, aux rapports entre représentations et processus cognitifs, à l'analyse systémique des faits de langue, en synchronie comme en diachronie. Il situe ces questions-repères dans le contexte de l'étude du futur en relation avec d'autres questions, comme celles de la modalité et de l'aspect, et les linguistiques du signifiant.
Il s'organise en quatre sections : représentation et expression du futur (gotique, embósi et langue des signes), langues à futur grammaticalisé (persan, japonais, estonien et turc), futur, aspect et modalité (anglais) et futur et approches systémiques (français et italien). Ce faisant, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche, en particulier pour le renouvellement des fondements scientifiques dans les domaines relevant de la comparaison des langues et de la systémique du langage.
Paru le : 15/01/2026
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Rivages linguistiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis Begioni - Directeur de publication : Didier Bottineau - Directeur de publication : Christine Bracquenier - Directeur de publication : Alvaro Rocchetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9905-5
EAN13 : 9782753599055
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 288 g