en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une quinzaine d'historiens français et hongrois examinent les origines de deux grands crus de vins liquoreux, les mystères de leur fabrication ainsi que les possibilités d'évolution des terroirs du Sauternais et de Tokaj face aux crises contemporaines. ©Electre 2025
Cet hommage à Alexandre de Lur Saluces est le fruit d'un rapprochement entre les historiens de l'université Bordeaux Montaigne et ceux de l'université de Sárospatak en Hongrie, dans deux grandes régions de vignobles. L'ouvrage interroge les liens qui existent entre ces trois notions : patrimoines, mémoires et environnement. Deux aspects ont été envisagés :
Le patrimoine bâti et sa place dans le paysage. Les vins de Tokaj et de Sauternes représentent un patrimoine cultural et culturel exceptionnel. Quelle fut la place des hommes dans sa construction, le rôle du religieux, de l'art... ?
Comment ce patrimoine a-t-il pu générer de la mémoire, à travers des écrits du for privé, des articles de presse, journaux de voyage et traités viticoles, mais aussi des livres de cuisine ?
Les quinze contributeurs ont également interrogé l'environnement en se demandant ce qui caractérise un vignoble d'exception. La comparaison des vignobles de Tokaj et de Sauternes permet de mieux comprendre certains mécanismes, de mieux étudier comment se construit l'identité et la réputation d'un grand cru.
La collection Grappes & Millésimes a pour objectif de publier des ouvrages se rapportant aux vignerons, aux vignobles et aux vins, mais aussi aux boissons au sens large. Loin d'être une nouvelle série technique de viticulture, d'oenologie ou d'agronomie, elle se propose d'éditer des textes de haute valeur scientifique ou documentaire principalement dans les domaines de la géographie, de l'économie et de l'histoire, mais aussi dans ceux de l'ethnologie, de la sociologie, des sciences politiques ou encore de la géologie, de la climatologie. Visant à améliorer la connaissance et la compréhension des univers vitivinicoles par l'attention portée aux facteurs comme aux acteurs qui constituent les terroirs, les territoires, la qualité, les paysages, les filières et systèmes productifs hier comme aujourd'hui, elle s'adresse autant à un public de professionnels qu'à des étudiants ou de simples curieux des choses de la vigne, du vin et plus largement des productions liées à la viticulture. Éditée à Bordeaux, la collection Grappes & Millésimes souhaite étendre son champ d'investigation au monde entier.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Grappes et millésimes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Figeac - Directeur de publication : Istvan Monok
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-1167-8
EAN13 : 9791030011678
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 538 g