en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la représentation des femmes dans l'art chinois, depuis les tombes gravées du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu'aux peintures du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
L'espace féminin dans la peinture chinoise
Ce livre s'adresse aux spécialistes de l'Extrême-Orient ainsi qu'à tout lecteur intéressé par l'histoire de l'art, par l'anthropologie de l'image ou encore par l'approche sociologique du féminisme. Né en Chine, Wu Hung, aujourd'hui professeur émérite à l'université de Chicago, offre ici un panorama inédit de la représentation des femmes dans l'art chinois, depuis les tombes gravées du VIIIe siècle avant J. -C. jusqu'aux peintures du XVIIIe siècle. L'ampleur chronologique de l'entreprise, fruit d'une immense érudition, se combine à l'extrême précision des analyses visuelles et de leur contextualisation historique dans un ouvrage qui, richement illustré, donne à voir les représentations des sujets féminins tout autant que l'idéologie qui les sous-tend. En choisissant de mettre l'accent sur l'espace dans lequel les figures féminines sont disposées, Wu Hung réhabilite magistralement la place du féminin dans la peinture chinoise : dans des oeuvres qui, traditionnellement, étaient conçues pour diriger le regard vers les paysages et qui reléguaient les femmes au statut secondaire des « peintures de beauté », il éclaire les silhouettes féminines et décode leur présence. Ce faisant, il revisite le patrimoine pictural de la Chine et dialogue avec les recherches les plus contemporaines sur le sens des images ainsi que sur la place des femmes dans l'art.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Hung Wu
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Contributeur(s) : Traducteur : Chunli Huang - Traducteur : Anny Lazarus - Préfacier : Sylvie Coëllier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0579-8
EAN13 : 9791032005798
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 872 g