en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'entretiens avec des douaniers, des policiers, des magistrats ou encore des criminologues, les auteurs révèlent le fonctionnement de la Mocro Maffia, une organisation hollandaise à l'origine de l'expansion du trafic de cocaïne en Europe. Bâtie sur un business model reposant sur l'offre et la demande, elle marque la naissance du narcocapitalisme. ©Electre 2025
Personne ne contrôle le marché des drogues. Ni les États ni le crime organisé. C'est ce que montrent Mathieu Verboud et Christophe Bouquet dans cette enquête pionnière - nourrie de nombreux entretiens avec des chercheurs, juges, douaniers ou policiers - sur le business model de la cocaïne en Europe. En partant de l'essor de la « Mocro Maffia » aux Pays-Bas et en Belgique à partir des années 2000, ils remontent aux racines de l'histoire coloniale des Pays-Bas, tout entière tournée vers le commerce et la botanique, afin de dessiner le paradigme du « marché sans maître » qu'est aujourd'hui devenu le business de la cocaïne.
Émerge soudain un monde fantôme, déterritorialisé, ultra-concurrentiel, où les ordres donnés par téléphone dans un coin du globe sont exécutés à l'arme de guerre dans un autre. Un monde qui prospère grâce à la prohibition des drogues. Un monde totalement a-régulé, régi seulement par des flux, où aucun « cartel » ne décide seul des volumes et des prix. Face à lui, des États sans stratégie ni diagnostics sérieux mènent à « la drogue » une guerre sans fin qui, d'un côté, alimente la production et la violence homicide dans les pays producteurs et, de l'autre, partout dans le monde, monopolise une part considérable des ressources publiques sans résultats probants.
Ce monde criminel, distinct du modèle vertical des mafias historiques, est désormais la principale menace à la sécurité intérieure du continent européen.
Ce livre est l'histoire d'une guerre en tous points asymétrique.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Verboud Auteur : Christophe Bouquet
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-08787-5
EAN13 : 9782348087875
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 290 g