en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au prisme de l'histoire de 80 familles qui ont lutté pour préserver une identité culturelle féminine, restaurer les mémoires de leurs aïeules indiennes, indo-guadeloupéennes ou encore guadeloupéennes d'origine indienne, et rétablir l'identité indienne dans la culture créole, l'auteure examine les figures de pionnières ainsi que de gardiennes dans la transmission matrilinéaire intergénérationnelle. ©Electre 2025
Histoire de la descendance indienne en Guadeloupe (XIXe - XXe siècles)
Histoire de la descendance indienne en Guadeloupe est d'abord une oeuvre, enquête et reconquête, véritable plongée dans les contributions féminines et émotions de quatre-vingt familles guadeloupéennes d'origine indienne. Cet ouvrage tend à mettre en lumière les apports et les résistances de grands-mères et mères du XIXe au XXe siècle. Inspirée de la démarche de co-écriture d'Ernest Moutoussamy, cette étude vise à restaurer les mémoires des aïeules indiennes, indo-guadeloupéennes, guadeloupéennes d'origine indienne, à rétablir l'identité indienne dans la culture créole guadeloupéenne : une identité partagée et une histoire créolisée. À travers deux types de figures - celles des pionnières et des gardiennes (ou garantes) - l'étude explore la transmission matrilinéaire intergénérationnelle. Ces femmes ont joué un rôle crucial, fondamental mais silencieux dans la préservation de leurs racines ancestrales. Par le biais des récits de vie et des méthodes de co-écriture, ce projet rassemble des mots, des portraits, des souvenirs couvrant les années 1855 à nos jours. Ces femmes, devenues « pionnières », puis « gardiennes », ont contribué à bâtir des foyers malgré les interdits et les tensions dans la société coloniale. Oeuvrant pour l'éducation des enfants, elles ont permis l'ascension sociale des leurs. Toutes ont au fil du siècle lutté contre l'assimilation progressive, transcendé les barrières sociales et se sont dévouées à l'émancipation de leurs enfants. Cet ouvrage souligne l'importance de la mémoire matricielle, ancrée dans les récits de l'enfance ; il perpétue et préserve ces trésors fragiles pour les générations futures.
Paru le : 14/11/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Minakshî Carien
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Histoire et archéologie de la Caraïbe
Contributeur(s) : Préfacier : Ernest Moutoussamy - Préfacier : Vijaya Teelock
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488234-23-8
EAN13 : 9782488234238
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 672 g