en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur le traitement des personnes trans dans la société française entre les années 1970 et 1980. L'auteur analyse les réflexions relatives à la transidentité, nées au sein des espaces militants et communautaires. Il met en avant l'enjeu théorique et pratique lié au décèlement de ces personnes dans les archives, où la transidentité apparaît comme une expérience sociale historique. ©Electre 2026
Trans et militant·e
Se forger par la lutte dans les années 1970 et 1980 en France
Les années 1 970 et 1980 ont été le théâtre d'une médiatisation croissante des personnes trans. Les nosographies médicales et psy' « transsexualité » et « transsexualisme » se sont établies avec le refus institutionnel répété de légiférer pour rendre possibles les transitions médicales et administratives. Alors que les personnes trans font face à une marginalisation organisée et systémique, dans le même temps, les espaces militants et communautaires féministes, homosexuels, lesbiens et travailleuses du sexe, nés de la ferveur des « années 1968 », ont été le cadre de réflexions politiques de la transidentité. Ces militantismes ont permis la formulation d'une remise en question du genre et de la sexualité au contact d'une visibilité progressive des personnes trans. Ce livre entend analyser la richesse de ces luttes sociales. Souhaitant sortir de l'analyse des seules archives judiciaires ou médicales, il fait pourtant apparaître la transidentité comme une expérience sociale profondément historique.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Lou Bossis
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mnémosyne
Contributeur(s) : Préfacier : Fanny Gallot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0817-0
EAN13 : 9791041308170
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 382 g