en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une édition critique des mémoires de ce fonctionnaire, qui a occupé les plus hautes fonctions au quai d'Orsay sous le Second Empire. A la fois observateur et acteur des événements qui ont bouleversé l'Europe à cette époque, tels que la guerre de 1870, il témoigne de la politique étrangère de Napoléon III. ©Electre 2025
Si de nombreux ambassadeurs, de nos jours, écrivent leurs mémoires, il n'en allait pas de même pour les diplomates du XIXe siècle. Parmi les agents du Quai d'Orsay, c'était même exceptionnel. D'où l'intérêt historique des Souvenirs d'Hippolyte Desprez, dont le manuscrit inédit est conservé aux Archives du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La carrière de Desprez commence avec le Second Empire, en 1852, juste avant l'inauguration du splendide ministère au 37, quai d'Orsay. Desprez devait y rester près de trente ans. D'abord simple rédacteur, bientôt promu sous-directeur, il conserva de 1866 à 1880 la plus haute fonction, celle de directeur politique. Principal collaborateur des ministres successifs, à une époque où il n'existait ni directeur de cabinet ni secrétaire général, Desprez occupa une position discrète mais cardinale au coeur de la diplomatie française. Il fut à la fois observateur et acteur des événements qui bouleversèrent l'Europe, notamment la guerre de 1870. Voici donc l'édition de ce témoignage unique sur le Quai d'Orsay au XIXe siècle et sur la politique étrangère de Napoléon III.
Paru le : 20/11/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Hippolyte Desprez
Éditeur(s) :
CTHS
Ministère des affaires étrangères
Ecole des chartes
Collection(s) : Diplomatie et histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Bruley
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0990-4
EAN13 : 9782735509904
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 660 g