en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En octobre 1799, à la veille du coup d'Etat de Bonaparte. Mme de Staël travaille sur son livre Considérations sur la Révolution dans son salon à Coppet. Elle invite Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet pour une conversation sur les dix ans écoulés. Les quatre philosophes s'apostrophent vivement avec des répliques actuelles, comme le "en même temps". ©Electre 2026
L'intrigue se situe en octobre 1799, à la veille du coup d'État de Bonaparte (7 novembre 1799 - 18 brumaire). Mme de Staël est dans son salon à Coppet où elle travaille à la rédaction de son livre Considérations sur la Révolution.
À cette occasion, elle a invité Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet pour une conversation sur les dix ans écoulés. « Par vos idées et vos écrits, leur dit-elle, vous êtes responsables de la Révolution de 1789 ; dix ans après quel bilan faites-vous ? »
La pièce relève du théâtre citoyen en appelant le spectateur à s'interroger sur la responsabilité des intellectuels dans la vie de la Cité. En 1789 mais aussi, par des clins d'oeil à l'actualité, aujourd'hui. Un intellectuel doit-il rester dans son cabinet de travail ? Doit-il sortir, parler et prendre position ? Comment doit-il se situer par rapport au pouvoir, quel que soit son titulaire ?
Sous la conduite passionnée de Mme de Staël, une heure trente de débats jubilatoires qui font écho aux interrogations d'aujourd'hui sur la violence en politique, le féminisme et la responsabilité des intellectuels dans la crise de la démocratie.
Paru le : 02/01/2026
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Dominique Rousseau
Éditeur(s) :
L'Herbe rouge
Collection(s) : Fabula juris
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492198-03-8
EAN13 : 9782492198038
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g