en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage aux travaux d'A.-E. Berger sur le genre et la sexualité dans la littérature. Entre théories féministes et queers, psychanalyse, déconstruction, question décoloniale ou encore politiques de la traduction, les contributeurs examinent notamment les effets de la langue sur les conceptions du genre. ©Electre 2026
L'approche des études de genre et de sexualité par la littérature, la langue et la philosophie révèle une richesse particulière. Elle permet d'appréhender ces questions non pas seulement comme des objets d'analyse mais comme des processus dynamiques que la langue et la création littéraire travaillent, transforment et interrogent en permanence.
Ce volume rend hommage au travail d'Anne Emmanuelle Berger, dont la contribution intellectuelle au champ des études de genre et des études littéraires aura été d'une richesse et d'une originalité exceptionnelles. « Lectrice de son temps », ses analyses - qu'elles portent sur des textes littéraires ou sur des idées et évènements culturels - révèlent les richesses inouïes de la langue et de ses effets sur nos conceptions du genre et de la sexualité.
Les essais ici réunis couvrent un large éventail de perspectives : théories féministes et queers, psychanalyse, déconstruction, question décoloniale, politiques de la traduction, pédagogies féministes. Ils montrent comment, selon les mots de Berger, « ce que la littérature fait au genre, c'est défaire son ordre, attenter à son unité et sa souveraineté ».
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : L'Imaginaire du texte
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marta Segarra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-577-0
EAN13 : 9782379245770
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 408 g