en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse de 350 expositions consacrées aux arts du spectacle, principalement au théâtre, depuis la fin du XIXe, la chercheuse explore les enjeux, les moyens et les mutations de la monstration tout en interrogeant les transformations de la perception des arts de la scène qui en découlent. Elle éclaire les processus muséaux de conservation, de scénographie, de médiation et de parcours. ©Electre 2026
Theatrumnundi
« Dieu merci, écrivait Peter Brook, notre art ne dure pas. Au moins n'ajoutons-nous rien au bric-à-brac des musées. » Et pourtant : Sarah Bernhardt au Petit Palais, Shakespeare au British Museum, les Renaud-Barrault à la Bibliothèque nationale de France, Lorenzaccio à la Maison Jean Vilar, sans oublier les expositions, temporaires ou permanentes, de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française, de l'Opéra, du Centre national du costume de scène, ou du musée des Arts de la marionnette - Gadagne... Les collections en arts du spectacle, gagnées par la frénésie patrimoniale, ne cessent de s'accroître, ramenant fréquemment le théâtre passé, sous la forme de l'exposition, sur le devant de la scène.
Cela n'a certes rien d'une évidence : comment cet art de l'éphémère trouve-t-il sa place au musée ? Quels objets, vestiges, empreintes ou témoins de la scène, les expositions peuvent-elles offrir à la contemplation ? Que parviennent-elles à restituer de la vie théâtrale ? Et, surtout, à quelle fin ?
S'appuyant sur l'analyse de plus de 350 expositions, de la fin du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage, richement illustré, mêle de façon originale muséologie, études théâtrales et approche philosophique. Il montre qu'en jouant des tensions qui opposent présence scénique et présence muséale, l'exposition se révèle un lieu idéal pour mettre à l'épreuve une pensée de la scène, orientée vers un théâtre à venir.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Mouton-Rezzouk
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Theatrum mundi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-4017-0
EAN13 : 9791023140170
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1342 g