en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de l'oeuvre de F. Vallotton, depuis ses débuts jusqu'à ses chefs-d'oeuvre inscrits dans le mouvement nabi, en passant par ses expérimentations graphiques, ses gravures et ses illustrations à l'encre. ©Electre 2025
Félix Vallotton (1865-1925) a marqué l'histoire de l'art en Suisse, sa terre natale, de même qu'en France, son pays d'adoption. Cet ouvrage réunit les oeuvres clés d'un acteur majeur de la modernité, et brosse le portrait d'un esprit lucide, critique, à l'humour incisif. Le réalisateur Lionel Baier, les historien·ne·s de l'art Dario Gamboni, Choghakate Kazarian, Catherine Lepdor et Katia Poletti - spécialiste de Vallotton - ainsi que l'historien de la littérature Daniel Maggetti partagent ici leurs points de vue sur cet artiste novateur et énigmatique.
Né à Lausanne, Vallotton arrive à Paris en 1882, à l'âge de seize ans. Ses gravures sur bois synthétiques, qui juxtaposent de grands aplats de noir et de blanc, font bientôt sa renommée. Libertaire et dreyfusard, il réalise des dessins de presse qui témoignent de son engagement dans le combat social. Dès 1893, il rejoint le groupe des Nabis et, aux côtés d'Édouard Vuillard, Pierre Bonnard ou encore Maurice Denis, milite pour un art symboliste et décoratif avec ses célèbres scènes d'intérieur. À partir de 1905, à la surprise générale, Vallotton rejoint les courants réalistes. Sa réputation établie, il choisit de se consacrer à la seule peinture et revisite les genres traditionnels du nu, du portrait, du paysage, de la nature morte et de la peinture d'histoire. Son dialogue avec les maîtres du passé, Holbein le Jeune, Poussin ou encore Ingres, ses compositions mûrement réfléchies et ses couleurs vibrantes imaginent l'avenir d'une peinture figurative alors en crise. Jusqu'à sa mort, il oeuvre en toute indépendance, à l'écart des courants modernistes.
Artiste fascinant aujourd'hui comme hier, qui captive le public autant qu'il inspire les créatrices et les créateurs, Vallotton c'est forever.
Paru le : 01/10/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Scheidegger & Spiess
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Lepdor - Directeur de publication : Katia Poletti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-85881-896-6
EAN13 : 9783858818966
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1400 g