en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du phénomène théâtral contemporain, notamment postmoderne, dans sa dimension politique. L'auteur propose une analyse des mécanismes et des fondations qui le soutiennent, ainsi que des arguments qui en permettent la critique. ©Electre 2026
Entreprendre une étude du phénomène théâtral contemporain, notamment celui qui est nommé théâtre postmoderne, méritait une analyse précise des mécanismes et des fondations qui le soutiennent, ainsi que des arguments qui en permettent la critique.
Il fallait donc revenir sur l'écriture d'une histoire théâtrale qui, invariablement, convoque l'emploi des mêmes constituants esthétiques et poétiques. Revenir, à nouveau, sur l'usage de la Raison laquelle est à l'origine des régimes de signification ; s'attacher à penser la fonction de l'Etat et le rôle de ses commis dans l'organisation et la production théâtrale ; prendre en compte l'environnement social et politique ; s'inquiéter de l'influence du spectateur et des modes de réception ; mesurer les effets du libéralisme sur le développement des formes artistiques... Revenir, disons-nous, sur le motif de la « communauté » à une époque où l'égoïsme est roi. Revenir sur la nature « politique » du théâtre ou en préciser les contours, etc.
Ce sont ces aspects qui sont questionnés et mis en dialogue au risque d'hypothèses polémiques et néanmoins constructives. Résolument engagé, cet essai se lira comme un constat critique qui revisite le récit figé d'une histoire du théâtre en prise avec une époque liée à l'incertitude.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Yannick Butel
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Al dante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-480-1
EAN13 : 9782378964801
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 410 g