en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrivains argentins ayant vécu en France, E. Cozarinsky et S. Molloy ont beaucoup réfléchi à la question de l'identité, qui est constamment placée en amont de leurs cheminements. Dans cette étude issue d'une thèse, l'autrice explore la figure de l'étranger dans leurs oeuvres, marquées par le cosmopolitisme, le débordement de la langue et la mémoire. ©Electre 2026
Mondes hispanophones 54
Cheminements de l'étranger
Trouver sa voix dans la fiction semblerait être le parcours de tout écrivain. Mais quand ce parcours est amorcé, bâti et arpenté sous le trait de la migration, une question s'impose : celle de l'étrangéité de l'oeuvre. L'ouvrage nous entraîne sur les pas des écrivains Edgardo Cozarinsky (1939-2024) et Sylvia Molloy (1938-2022), Argentins ayant vécu longtemps en France, chez qui l'identité est constamment refoulée, interrogée, placée en amont de leurs cheminements. Contrairement à d'autres travaux où l'on aborde les oeuvres d'écrivains qui habitent hors de leurs pays de naissance à travers la figure de l'exilé, c'est ici la figure de l'étranger que nous découvrons afin de comprendre la catégorie de « littérature nationale » et de redéfinir de manière originale l'idée d'une « littérature mondiale ». C'est ainsi que, en esquissant les enjeux de ces écritures marquées par le cosmopolitisme, le débordement de la langue et la mémoire, l'ouvrage met les études en littérature (latino-américaine et comparée) sous la lumière des études culturelles abordant les questions extrêmement actuelles de ce que l'on appelle les « écritures migrantes ».
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maya Gonzalez Roux
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mondes hispanophones
Contributeur(s) : Postfacier : Enrique Foffani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0063-1
EAN13 : 9791041300631
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 483 g