en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La création et l'écoute du son au cinéma se sont transformées depuis la fin des années 1970. L'auteur montre comment, dans ce contexte, le mixage s'est peu à peu imposé. S'appuyant notamment sur les paroles de concepteurs sonores et des textes théoriques ou philosophiques, il interroge la dimension sonore de la perception, de l'espace, de l'action ainsi que de la pensée. ©Electre 2026
La création sonore au cinéma
Quelles sont les conditions esthétiques, matérielles et idéelles qui rendent possibles les agencements sonores du cinéma contemporain ? Depuis la fin des années 1970, le raffinement des outils de manipulation du son, l'importance grandissante du concepteur sonore et le nouvel espace de cohabitation des sons ont transformé la création et l'écoute du son au cinéma. Ces transformations révèlent un nouveau paradigme : le mixage s'est graduellement imposé comme le geste créateur qui rend compte de la sensibilité contemporaine. Ce livre étudie les effets de la pensée du mixage (qui procède par résonance, simultanéité, dosage et modulation) sur notre écoute et notre compréhension de l'expérience cinématographique. À l'aide de paroles de concepteurs sonores (Beaugrand, Murch, Thom) et de compositeurs (Fano, Schaeffer, Varèse, Westerkamp), de textes théoriques sur le son filmique (Cardinal, Campan, Chion), de documentaires sur des musiciens improvisateurs (Frith, Glennie, Lussier), de films de fiction à la dimension sonore affirmée (Denis, Van Sant), de textes philosophiques sur la perception (Leibniz, James, Szendy), d'analyses du dispositif sonore cinématographique (Altman, Kerins, Kracauer), il rend audibles des tensions, des récurrences, des agencements, des problèmes actuels et plus anciens qui orientent l'écoute du théoricien, du créateur et du spectateur. Il se donne pour objectif de modifier la façon dont on écoute, crée et pense le son au cinéma en interrogeant la dimension sonore de la perception, de l'espace, de l'action et de la pensée.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Technique du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Dallaire
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : PUR-Cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0079-2
EAN13 : 9791041300792
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g