en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Mont Saint-Michel pendant la guerre de Cent ans est retracée. A la fois abbaye, forteresse dressée contre les Anglais et ville, le site a dû faire face à de nombreuses crises militaires et épidémiques, ainsi qu'à des assauts sur terre et sur mer. ©Electre 2026
Le Mont-Saint-Michel dans la guerre de Cent Ans
Abbaye, ville et forteresse
À la fin du Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel est à la fois une abbaye (haut lieu d'un pèlerinage en pleine croissance rayonnant sur une large partie de la Chrétienté occidentale), une forteresse dressée contre les Anglais et une ville où vivent plusieurs centaines d'habitants. Fruit de longues recherches, le livre montre comment l'abbaye et la ville ont traversé les crises militaires et épidémiques, et comment la garnison « tenant frontière contre les Anglais » s'est illustrée par sa résistance invincible. À deux reprises, en 1424-1425 et en 1434, elle repousse les assauts ennemis sur terre et sur mer, le forçant à accepter la présence d'un bastion du parti français sur le flanc du duché de Normandie. Des corsaires y écument, semant la terreur sur les flots, de la Manche à la mer du Nord. Des pillards en sortent pour ravager les campagnes soumises aux Lancastre jusqu'aux portes de Caen. Trafiquants et contrebandiers s'y réfugient après s'être joués des autorités anglaises. Par un constant jeu d'échelles, des rues du village aux provinces sur lesquelles le Mont exerçait son rayonnement ou ses déprédations, l'histoire de ce site du patrimoine mondial sort profondément renouvelée.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : David Fiasson
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0071-6
EAN13 : 9791041300716
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 467 g