en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche transversale des relations entre architecture et politique, qui se termine par l'évocation du premier mandat de D. Trump, dont les effets sont toujours d'actualité. Ce texte est la version initialement rédigée en français pour la série de conférences sur ce sujet, données à Mendrisio dans le cadre de la chaire Borromini 2016-2017. ©Electre 2026
La gouvernance de l'espace
L'architecture comme vecteur politique
En 2018, Jean-Louis Cohen (1949-2023) a participé avec enthousiasme au livre qui a inauguré la collection Architectures contemporaines aux éditions Hermann, À quoi sert l'histoire de l'architecture aujourd'hui ?. Il avait choisi de répondre à une autre question, celle de savoir si l'architecture servait aux politiques. « Beaucoup des régimes ayant élaboré une politique architecturale, et pas seulement les totalitarismes patentés, allemand, italien, japonais ou russe, l'ont assise sur des précédents. Ces programmes ont appelé des récits historiques conformes, des plus savants aux plus serviles, afin de justifier des formes historicistes. »
Le texte du présent ouvrage est la version initialement rédigée en français pour la série de conférences sur les relations entre architecture et politique donnée à Mendrisio dans le cadre de la Chaire Borromini 2016-2017 (publiées en italien sous le titre II governo dello spazio : l'archittetura corne vettore politico. L'essai, composé de cinq chapitres adoptant une approche transversale du sujet, se termine par l'évocation de la fin du premier mandat de Donald Trump, dont les effets sont toujours d'actualité.
L'Académie d'Architecture et docomomo France se sont associés pour rendre possible la publication de ces textes en français tant il semblait juste que l'hommage rendu à Jean-Louis Cohen après sa brutale disparition se matérialise par ses propres écrits.
Paru le : 12/11/2025
Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Cohen
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Architecture contemporaine
Contributeur(s) : Préfacier : Richard Klein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4556-0
EAN13 : 9791037045560
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g