en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de cette étude où se mêlent philosophie analytique et pensée de l'existence. L'auteur s'intéresse au mot concept et explique comment ce dernier, par la métaphore, peut prendre place dans le langage de la philosophie. ©Electre 2025
Philosophie et langage
Dialogue de la pensée de l'existence avec la philosophie analytique
Livre II
Le livre II de Philosophie et langage poursuit le dialogue entamé au livre I entre la philosophie analytique, ici radicalisée par Quine, et la pensée de l'existence, telle que développée par Heidegger. Ce dialogue est mené par l'idée - bien que récusée à la fois par la philosophie analytique et la pensée de l'existence - qu'il y a bien un savoir philosophique, précisément le savoir de l'existence. L'auteur entend démontrer que ce savoir est tout aussi objectif que celui de la science - auquel se cantonne la philosophie analytique. Tout comme la philosophie analytique, il soutient que son objectivité est langage, mais non pas un langage réformé pour la logique et la science : le langage tel qu'il est, et qui constitue un lieu majeur de l'existence.
La réflexion menée ne part plus du nom, mais du concept dont fait usage-la philosophie (l'angoisse, le désir, le savoir, la vérité, la justice, etc.) et qu'on retrouve dans le langage quotidien. Wittgenstein a apporté sur ces sujets une contribution décisive, car ses analyses du langage sont conduites implicitement au nom de l'existence. Plus encore, ce qu'il dit du « concept psychologique » prépare au dépassement de la pensée de l'existence (notamment celle de Heidegger) et à la construction du savoir philosophique ici affirmé, avec ses concepts et ses propositions - savoir inspiré par la pensée systématique de Rosenzweig.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alain Juranville
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui Glassine
Série(s) : Philosophie et langage : dialogue de la pensée de l'existence avec la philosophie analytique
ISBN : 979-10-370-4654-3
EAN13 : 9791037046543
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 377 g