en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En atelier d'écriture, textes spontanés, dynamiques de groupe et animation instantanée mettent la vivacité au coeur du processus. A travers diverses expériences, les contributeurs explorent la façon de cadrer cette énergie et d'en faire un levier durable. ©Electre 2026
Au vif de l'atelier d'écriture
Penser et théoriser nos pratiques
En atelier d'écriture, nous travaillons sur et avec le vif - qu'il s'agisse du dispositif, des conditions d'exercice de la pratique d'animation, des textes qui s'écrivent et s'oralisent aussitôt, des groupes que l'écriture soude instantanément. De fait, par-delà les modalités spécifiques à tel atelier, telle façon d'animer ou tel public, la question du « vif » intéresse l'animation d'ateliers d'écriture en général - ne serait-ce que parce qu'elle traverse de part en part les deux grands enjeux performatifs qui incombent à l'animateur : proposer, retourner. Ce collectif s'intéresse au cadre de l'atelier (quel est le vif de l'atelier ?), à des expériences inédites où le vif, soutenant le dispositif, n'en infuse pas moins sur le long terme (comment faire du vif une attelle ?), à des ateliers où les langues s'apprennent d'être autrement vivantes (quels moyens l'atelier a-t-il d'aviver la langue ?), ou encore à des récits d'expériences conduites auprès de publics soulevant la question d'une éthique du vif (comment animer sur le vif de ce [qui est à] vif ?). Les « praticiens réflexifs » (D. Schön) que rassemble cet ouvrage se situent tous à l'articulation entre recherche, création et formation, l'atelier d'écriture se révélant dans leurs parcours respectifs ce dispositif mobile qui donne forme vivante à leurs nouages : un atelier d'écriture est une forme de vie.
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Recherche & création Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Joqueviel-Bourjea - Directeur de publication : Corine Robet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4536-2
EAN13 : 9791037045362
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g