en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'abstraction picturale au Moyen Age à travers une approche transversale de l'art de cette époque. Les auteurs analysent au sein des images médiévales l'empreinte du processus intellectuel de l'abstraction telle qu'elle a été définie dans le cadre de la pensée médiévale, plus précisément par la théologie dans l'exploration des moyens d'accéder à la connaissance de Dieu. ©Electre 2026
Les conceptions médiévales de l'image judéo-chrétienne se fondent sur les imperfections du processus de représentation. Les opérations de perception et de cognition peinent à appréhender l'irreprésentable à travers les moyens dont elles disposent, qu'ils soient mimétiques ou au contraire apophatiques, poour dire ce qui ne peut être représenté. Cependant, une autre modalité de représentation, l'abstraction, s'est développé au sein de cette tension, entre le IXe et le XVe siècle dans le monde occidental, à la recherche elle aussi d'une vérité par-delà les sens. C'est à l'analyse de cette méthode que cet ouvrage est consacré. Il souhaite identifier au sein des images médiévales l'empreinte du processus intellectuel de l'abstraction telle qu'elle a été définie dans le cadre de la pensée médiévale, et plus précisément par la théologie dans son exploration des moyens d'accéder à la connaissance de Dieu. L'abstraction médiévale en se déploie pas dans le visuel en réaction à la figuration ; elle est au contraire le moteur de la figuration, elle accentue les effets de la représentation, elle est ce qui institue limage en tant qu'image. Elle est le témoignage d'une pensée visuelle qui s'affranchit de la mimésis au profit d'une poétique de l'écart ; sans traumatisme, sans violence, sans la nécessité d'une rupture révolutionnaire dans les moyens de l'art, mais en pleine cohérence avec une pensée du monde complexe, fine et qui met à mal les équivalences fragiles entre ce que l'on voit et ce que l'on sait.
Paru le : 19/08/2025
Thématique : Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Elina Gertsman Auteur : Vincent Debiais
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Herbert L. Kessler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37896-614-0
EAN13 : 9782378966140
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 715 g