en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Clarice Lispector (1920–1977) incarne une poétique de la pensée. Son œuvre capture la pensée en train de se faire, une existence en acte, où être se confond avec exister. L'auteure étudie cette littérature qui invite à penser au-delà des catégories traditionnelles et de la philosophie abstraite, dans une méditation vivante. ©Electre 2025
Figure majeure de la littérature brésilienne du XXe siècle, Clarice Lispector (1920-1977) est abordée ici sous l'angle inédit d'une « poétique de la pensée ». Ce ne sont pas les motifs philosophiques sous-jacents à l'oeuvre littéraire qu'on trouvera ici ; ni non plus une discussion entre philosophie et littérature ; on tentera plutôt de montrer ce que signifie penser littérairement. Chez Clarice Lispector, penser littérairement signifie mettre au jour une pensée en train de se faire, une pensée en train de se penser. Cette pensée en acte renvoie elle-même à une existence qui n'est plus l'attribut d'une substance ni l'actualisation d'une puissance, mais qui se confond avec son propre acte : une existence se faisant, en train d'exister. C'est pourquoi l'interrogation sur le sens d'être de ce gérondif (« en train de... ») est au coeur de ce livre. En tant qu'elle est son propre acte, cette existence a nécessairement une signification transitive : elle se fait exister, « s'existe » et fait exister par là-même d'autres existences. C'est ainsi que l'ensemble de l'oeuvre de Clarice Lispector peut être comprise comme une grammaire de l'existence transitive. Loin de proposer une nouvelle philosophie de l'existence, elle sollicite une méditation en acte ; elle invite la pensée à quitter la philosophie pour se laisser féconder par le réel se faisant.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marcia Sa Cavalcante Schuback
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Matière étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Renaud Barbaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3249-7
EAN13 : 9782711632497
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 122 g