en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la conception de la vérité occidentale, de l’Antiquité au Moyen Age, à travers l'étude des pratiques judiciaires et des rapports de pouvoir. Par sa méthode généalogique, le philosophe montre comment s’est établi le partage entre vrai et faux, fondement du discours scientifique. Il y précise sa démarche, centrée sur la relation pouvoir-savoir, tout en se distinguant du marxisme. ©Electre 2025
Histoire de la vérité
Cours à l'Université d'État de New York à Buffalo, mars et avril 1972
Comment s'est constituée, à travers le temps, la conception de la vérité qui est aujourd'hui celle de la civilisation occidentale ? Tel est le thème de ce cours inédit prononcé par Foucault au printemps 1972 à l'Université d'État de New York à Buffalo. En prolongeant ses deux premiers cours au Collège de France, il étudie dans deux périodes, l'Antiquité grecque et le Moyen Âge occidental, l'histoire de la façon dont s'est opéré, à travers l'évolution des pratiques judiciaires et des relations de pouvoir qui les sous-tendent, le partage du vrai et du faux qui est à l'origine du discours scientifique occidental.
Ainsi, l'Histoire de la vérité est l'un des tout premiers travaux où Foucault met en oeuvre l'approche généalogique qui caractérise sa pensée à partir du début des années 1970.
Ce cours est aussi l'occasion, pour Foucault, de préciser sa propre démarche, dans laquelle la relation entre pouvoir et savoir occupe une place centrale, en la distinguant soigneusement de celle d'un certain marxisme, notamment par la critique des notions d'idéologie et de conception du monde.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Foucault
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Philosophie du présent
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri-Paul Fruchaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Orazio Irrera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3238-1
EAN13 : 9782711632381
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g