en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la démocratie européenne, envisagée comme un système hybride mêlant démocratie directe et représentative, et dépassant le cadre de l'Etat-nation. L'auteur explore les tensions entre souveraineté nationale et gouvernance européenne, et propose une refondation politique face aux défis institutionnels contemporains. ©Electre 2025
La démocratie et la séparation des pouvoirs dans l'union européenne
Une analyse sur la légitimité et la souveraineté
La démocratie européenne se distingue par sa nature hybride et caractérisée par une intrication complexe des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle combine les éléments de démocratie directe et de démocratie représentative. Cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur la nécessité de dépasser le cadre de l'État-nation traditionnel pour repenser la démocratie à l'échelle de l'Union. Dans un monde en constante mutation, l'État-nation autrefois pilier inébranlable de la démocratie et garant de la souveraineté semble de plus en plus dépassé.
Cette recherche met en lumière les défis liés à la séparation des pouvoirs au sein de l'Union. La complexité des institutions européennes et l'interdépendance des pouvoirs rendent difficile une application stricte du principe de la séparation des pouvoirs. L'étude s'attache à analyser la notion de souveraineté nationale pour mettre en évidence l'émergence d'une souveraineté fonctionnelle partagée et indissociable des enjeux de la gouvernance européenne.
Cet ouvrage s'adresse au milieu académique (universitaires, chercheurs, étudiants) et aux praticiens du droit (magistrats, avocats, fonctionnaires chargés d'études juridiques et juristes d'entreprise). C'est une référence incontournable dans le domaine des études européennes et internationales. L'avenir de l'Europe politique dépend de la capacité des Européens à se mobiliser pour construire un projet commun. L'auteur offre une contribution précieuse à la réflexion sur une Europe forte dans un contexte international d'instabilité et sur la manière de construire une puissance européenne capable de peser sur la scène internationale. Cette ambition repose sur une conviction : l'Union peut jouer un rôle déterminant dans la définition de l'ordre mondial.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Marcel Yannick Minsongui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questionner l'Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54851-7
EAN13 : 9782336548517
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 554 g