en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'héritage économique qui engendre des inégalités culturelles, économiques et relationnelles. A partir des travaux de Bakounine, Aristote, Marx ou Blum, l'auteur propose son abolition au profit d'une dotation universelle de 50.000 euros à 18 ans, conditionnée à un service civique et financée par une refonte de la fiscalité des successions. ©Electre 2025
Faut-il abolir l'héritage ?
De l'impôt sur la mort à la dotation pour la vie
Voilà un défi audacieux lancé à l'un des plus grands totems de notre société : l'héritage. Loin d'être un simple impôt sur la mort touchant tout le monde, l'auteur démontre que 87 % des Français ne paient pas de droits de succession, les plus riches bénéficiant de niches fiscales et de stratégies d'optimisation.
Cette injustice de l'héritage économique est le symptôme d'une « héritocratie » où le hasard de la naissance l'emporte sur le mérite, perpétuant des inégalités économiques, culturelles et relationnelles. Riche des critiques d'Aristote, de Bakounine, de Marx ou de Blum, ce livre révèle comment ce système fige la société en une nouvelle féodalité économique et entrave la mobilité sociale. Et il va bien au-delà, en proposant d'oser l'impensable : l'abolition de l'héritage économique.
Une dotation universelle de 50 000 euros à 18 ans, conditionnée à un service civique et financée par une refonte drastique de la fiscalité des successions, transformerait l'impôt sur la mort en une dotation pour la vie, offrant à chaque jeune l'autonomie nécessaire pour s'émanciper.
Un appel vibrant au courage politique, pour une République fidèle aux principes d'égalité et d'émancipation.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Rémy Goubert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Des hauts & débats
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Attali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56377-0
EAN13 : 9782336563770
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 165 g