en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’atomisme antique nie les dieux et l’âme immortelle. Pour Démocrite, Epicure et Lucrèce, tout est atomes, hasard et nécessité. Libérateur des peurs religieuses, ce courant radical et matérialiste prône le plaisir comme règle de vie. Sa vision est diffusée par ses détracteurs, notamment les platoniciens et les stoïciens, dans des textes polémiques qui influencent encore la pensée moderne. ©Electre 2025
L'atomisme antique et ses ennemis sur Démocrite, Épicure et Lucrèce
L'atomisme antique, celui de Démocrite, Épicure et Lucrèce, fait scandale : tous les corps sont constitués de particules indivisibles, l'âme elle-même est corporelle et périssable, les mondes sont en nombre indéfini et n'ont pas d'autre origine que le hasard ou la nécessité. Aucune providence, aucun dessein intelligent ne peut en rendre raison. Être atomiste, c'est aussi rejeter la religion commune, ses interdits et ses fables, sources de croyances superstitieuses, de violences absurdes et d'angoisses existentielles. Si l'âme est mortelle, pourquoi craindre les dieux et redouter d'imaginaires châtiments qui nous attendraient dans les enfers ? Épicure, pour sa part, exhorte à prendre le plaisir pour guide de nos actions et principe de notre existence.
Mais tout cela, nous l'apprenons en grande partie par des auteurs qui sont, le plus souvent, les ennemis déclarés de l'atomisme lui-même. C'est donc par le prisme de la polémique, chez les platoniciens, chez Aristote, au travers des textes sceptiques, stoïciens ou chrétiens, que se révèle, paradoxalement, la vérité de l'atomisme antique. Le conflit est radical. Faut-il chercher à l'atténuer ou reconnaître que la fracture est irrémédiable, et qu'elle conduit à un questionnement fondamental qui irrigue encore la modernité ?
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Marie Morel
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3247-3
EAN13 : 9782711632473
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 200 g