en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'analyse du cas de Marseille, l'auteur interroge la métropolisation, un phénomène d'évolution urbaine en cours à l'échelle globale. Il évoque notamment les formes locales de la socialisation politique ainsi que les ressorts culturels, économiques, sociaux et environnementaux du développement de la région urbaine marseillaise. ©Electre 2025
Explorer Marseille
De la cité à la métropole
Aussi loin que l'on remonte dans son passé, Marseille se définit comme une société politique : une « cité », au sens hellénistique du terme. Par-delà les turbulences de vingt-six siècles d'histoire, le paradigme de la cité n'a jamais cessé d'infuser dans la société locale, dans ses structures spatiales, sociales, voire mentales, et l'on peut encore trouver dans cette ville de nombreuses traces de cette matrice originelle. Les changements d'échelle opérés dans l'urbanisation à partir du XIXe siècle ont cependant largement remis en cause les bases de la tradition civique marseillaise en termes territoriaux, économiques, sociaux et politiques. Un nouvel horizon institutionnel fait progressivement son apparition : la métropole. Officialisé en 2014, le projet métropolitain reste néanmoins controversé. L'amélioration, réelle, des performances économiques du bassin d'emploi au tournant du XXIe siècle s'accompagne d'un accroissement continu des inégalités sociales et environnementales au sein de la métropole et d'une centralisation sans précédent de l'administration territoriale. La culture, dans ses différentes manifestations, devient dans ce contexte un vecteur décisif de socialisation. Elle nourrit l'attachement des Marseillais à leur ville, favorise le consensus entre les différentes composantes de la société locale et renforce le soft power de la ville à l'échelle nationale, voire internationale.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : André Donzel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sociétés contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0583-5
EAN13 : 9791032005835
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 406 g