en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Platon n’a jamais théorisé le philosophe-roi, le passage célèbre de La République décrivant des actions concrètes de rois ou philosophes, non un idéal de cité parfaite. L'auteur étudie ce mythe philosophique, visant à persuader les citoyens de pratiquer la philosophie, afin de former une communauté critique et harmonieuse, où l’examen des idées mènerait à plus de justice. ©Electre 2025
Le mythe du philosophe-roi
Le thème bien connu du « philosophe-roi » s'évanouit dès que l'on prend la peine de lire les textes de Platon. Nulle part on ne trouve un tel vocable, nulle part Platon n'en fait la théorie et si l'on essaie d'interpréter le paragraphe du livre V de la République qui a donné lieu à ce thème énigmatique, on trouve la description de gestes salutaires que pourraient faire des acteurs réels, rois ou philosophes, et non un programme pour une cité parfaite.
L'objet de cette étude est donc de comprendre la distance entre les textes de Platon et l'idée d'un sage gouvernant, et pour ce faire de saisir le type de discours dans lequel apparaît l'idée d'un règne des philosophes, qui n'est ni l'utopie ni la simple hypothèse, mais le mythe philosophique. Son but n'est pas de fonder une nouvelle cité mais de persuader les citoyens de l'époque de pratiquer la philosophie, soit d'entrer dans la communauté, harmonieuse et conflictuelle à la fois, de ceux qui mettent à l'épreuve leurs définitions spontanées des choses afin de trouver plus de justesse, premier pas vers plus de justice.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Paul Colrat
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Histoire des doctrines de l'Antiquité classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3216-9
EAN13 : 9782711632169
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 630 g