en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contre l’hypothèse de Strawson d’une expérience sonore purement non spatiale, l'auteur révèle des formes primitives de spatialité dans toute perception auditive. Le son ne serait pas uniquement temporel, mais inséparable de l’espace. Il propose une révision du transcendantal, souvent dominé par le modèle visuel, auquel il associe une phénoménologie pragmatique. ©Electre 2025
Du son à l'espace
Les limites du sens externe
Contre une certaine tendance de la philosophie, on soutient dans ce livre que le son n'est pas d'abord ou fondamentalement un objet de temps, mais porte en lui, de manière inextricable, un rapport essentiel à l'espace. Partant du problème que Strawson pose à la philosophie transcendantale en évoquant la possibilité d'une expérience purement sonore du monde qui serait non spatiale, la description du phénomène sonore dans ses différentes strates constitutionnelles nous conduit à y déceler, à tous les niveaux, des formes ne serait-ce que primitives de spatialité. Mais penser l'espace auditif implique de réélaborer le cadre conceptuel et méthodologique, massivement issu du paradigme de la perception visuelle, à partir duquel l'espace est généralement pensé, notamment du point de vue transcendantal. C'est pourquoi on trouvera dans ces pages l'esquisse d'une conception affaiblie du transcendantal qui, adossée à une phénoménologie pragmatique, s'avère seule capable de rendre compte du type d'espace très particulier dans lequel, aux limites du sens externe, se déploie le son.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Fournier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Moments philosophiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3228-2
EAN13 : 9782711632282
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g